Demeurer dans le doute

Cet extrait de la quatrième partie de La princesse de Clèves constitue à notre sens l’une des clés du roman, qui apprend à habiter la demeure « Désir »… Voici quelques éléments d’explication de ce texte :

  • La situation du texte, la copie par nos soins de l’extrait, le texte dans son orthographe originelle, avec des éléments schématiques de commentaire en forme de notes. (Un codage typographique permet de repérer sur quels mots porte chaque note; ainsi, la première note porte sur tous les mots en gras jusqu’à l’appel de note « A », la deuxième sur tous les mots en italiques sur la note B, etc.)
  • Une explication rédigée et très développée de la première partie que nous avons distinguée dans notre extrait. Elle prend la forme d’une explication sans dogmatisme, qui ne s’interdit pas des incursions ailleurs dans le texte quand c’est utile.

Les lycéens qui veulent utiliser ces éléments devront travailler pour préparer une explication qui entre dans le calibre du bac, où ils n’ont que dix minutes pour parler d’un texte aussi riche !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.