ancre et encre
L’Ancre avec un A-, c’est pour Ancrer, c’est-à-dire Accrocher un bAteau, tandis que l’encre avec un e-, c’est pour écrire. On peut remarquer que le dessin d’un -A- majuscule dans Ancre ressemble un peu à une Ancre.
parmi et malgré
Ces deux prépositions s’écrivent sans -s final : il n’y a pas de liaison possible dans « parmi eux », « malgré elle ». On peut aussi penser à l’étymologie : « parmi », c’est « par le mi-lieu » ; « malgré », c’est « le gré étant mauvais ». (Le gré, c’est l’accord, l’agrément, ce qui agrée, ce qui est agréable, comme dans l’expression « bon gré, mal gré ».)
intérêt et intéressant
L’intérêt, c’est le lien qui est entre, en latin inter, les êtres : inter-être. C’est pourquoi il ne faut qu’un -r-, et un circonflexe sur le dernier -e-. En latin, l’infinitif du verbe être est esse, ce qu’on retrouve le mot essence. Le verbe intéresser en est tiré : ce qui est intéressant, c’est en quelque sorte l’essence de ce lien entre les êtres : inter-essant.
Comme il n’y a qu’un -r-, le premier -é- termine une syllabe, et doit donc porter un accent afin d’être prononcé « é » : in-té-res-sant, in-té-res-ser, in-té-rêt.
