0 commentaire sur “Séparer la syntaxe de la sémantique ?”
Merci pour le développement de ce point de vue malheureusement démodé. Tout à fait d’accord sur la continuité entre ce qu’est une discipline et ce que doit la pédagogie de cette discipline: ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, etc. (ce qui implique pour l’enfant une vraie progressivité des apprentissages qui me semble la première pédagogie authentique).
Concernant la distinction admise écrit/oral et la sempiternelle critique de la prééminence de l’écrit en cours de français par rapport à l’oral, je me suis toujours fait la remarque qu’il était sans exemple (à ma connaissance) qu’un élève qui a une excellente expression écrite s’exprime mal à l’oral…
Merci pour le développement de ce point de vue malheureusement démodé. Tout à fait d’accord sur la continuité entre ce qu’est une discipline et ce que doit la pédagogie de cette discipline: ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, etc. (ce qui implique pour l’enfant une vraie progressivité des apprentissages qui me semble la première pédagogie authentique).
Concernant la distinction admise écrit/oral et la sempiternelle critique de la prééminence de l’écrit en cours de français par rapport à l’oral, je me suis toujours fait la remarque qu’il était sans exemple (à ma connaissance) qu’un élève qui a une excellente expression écrite s’exprime mal à l’oral…