En ces temps confinés, mes élèves n’ont pas tous un accès simple et constant au cahier de textes électronique, j’ajoute ici tous les documents nécessaires pour l’étude du portrait du duc de Nemours, dans La princesse de Clèves de Mme de La Fayette :
- Une introduction générale sur La princesse de Clèves, qu’il faut lire et comprendre…
- L’extrait à étudier après avoir lu, ou plutôt relu, le début du roman jusqu’à ce portrait. [Travail de préparation : « Établissez le plan de ces premières pages du roman. Copiez l’extrait que nous allons étudier, puis établissez-en le plan. »] ;
- Une explication rédigée du portrait du duc de Nemours ;
- Le plan détaillé de cette explication ;
- Un cours sur les figures de style évoquées ici, comme l’euphémisme, la litote, la prétérition : figures de style impliquant une négation.
- Deux exemples de lecture à voix haute de l’extrait étudié : l’un très didactique, et l’autre plus dynamique :
- Quelques recommandations :
- Apprendre par cœur le texte, le plus possible, en vous aidant de son plan détaillé, afin d’en bien saisir le mouvement. Il s’agit de faire en sorte que vous expliquiez vraiment le texte tel qu’il est, tel que vous le connaissez. Les plus perspicaces remarqueront ainsi qu’il m’arrive de ne pas suivre tout à fait mon plan quand je fais mon explication, puisque je repars toujours du texte.
- Ensuite, seulement, vous entraîner à «faire votre explication». Pour la préparer, remarquez que celle que je vous ai proposée est trop longue pour tenir en dix minutes. Lisez-la entièrement pour la comprendre entièrement ; mais vous devez aussi la reprendre à votre façon pour qu’elle ne dure que 10 minutes, tout en restant cohérente.
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