Quelle est la morale de Manon Lescaut ?

Voici un corrigé du sujet de dissertation qu’ont traité mes élèves voilà quelques jours. Mais précisons d’abord qu’ils avaient pour consigne d’écrire une ébauche de dissertation, en négligeant l’étape de la construction du plan: après avoir problématisé le sujet, ils devaient rédiger des essais successifs, à partir de leur connaissance de la structure du texte, puis des différents extraits que nous avions étudiés ensemble. Précisons en outre que le sujet précis est : « Quelle est la morale de Manon Lescaut ? », où Manon Lescaut, en italiques désigne non le personnage, mais le roman dans son ensemble. Précisons enfin que je ne leur demandais pas de rédiger une conclusion.

Le corrigé ne prétend pas donner un exemple de ce qu’aurait dû rédiger un lycéen, mais seulement un exemple vers lequel ils pourraient tendre, étant entendu que c’est le travail d’un professeur, beaucoup plus expérimenté qu’eux, qu’il a rédigé sans contrainte de temps excessive, qu’il connaît le roman de façon beaucoup plus approfondie que ce qu’on peut attendre d’eux.

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