Grieux prend l’initiative

Il s’agit du deuxième extrait que nous étudions avec mes élèves dans Manon Lescaut, tiré du paragraphe 90 de la première partie du roman. [Pour la numérotation des paragraphes, elle est celle de notre édition du livre, et se réfère à la division en paragraphes de l’édition de 1753.]

Vous trouverez ci-dessous l’enregistrement d’une explication calibrée pour les 10 minutes demandées à l’épreuve orale de français pour le baccalauréat, accompagné des documents préparatoires qui m’ont permis de la produire. J’ai placé aussi en-dessous, pour mémoire, les deux premières versions que j’ai enregistrées de l’explication : elles sont un peu trop longues, et comportent aussi davantage d’imperfections que dans la version «définitive» de dix minutes : ce sont des versions d’essai, des espèces de brouillons d’explication orale. J’essaie de montrer ainsi qu’il peut être de bonne méthode de s’enregistrer pour s’entraîner, pour améliorer la qualité de son explication, et parvenir au résultat souhaité. ll est sans doute assez inutile de les écouter ; mais elles constituent la preuve que pour parvenir au résultat souhaité, il faut s’entraîner, et que l’enregistrement de son explication peut être un bon moyen de s’entraîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *