Vous trouverez ci-dessous un texte de Kessel qui a été donné à commenter aux épreuves anticipées de français l’an dernier, ainsi que deux documents qui peuvent aider à enseigner la méthode du commentaire.
D’abord, le texte recopié à la main, et doté d’un plan dans la marge. C’est un premier conseil pour bien appréhender un commentaire : commencer par le copier à la main. C’est ce que je fais moi-même, pour prendre le temps de m’approprier vraiment le texte, après l’avoir lu une première. En réalité, on n’en a pas vraiment le temps lors d’une épreuve de quatre heures ; mais c’est une bonne habitude à prendre quand il s’agit d’un devoir fait à la maison. En effet, cela habitue à une lecture posée, une lecture qui prend le temps d’observer chaque paragraphe, chaque phrase, chaque ; elle permet d’écouter vraiment ce que dit l’auteur, tout comme si l’on s’asseyait à côté de lui en même temps qu’il écrivait. La seconde étape qui apparaît sur ce document, annoter le texte pour en construire un plan structuré, en revanche, est indispensable pendant l’épreuve.
Ensuite, un demi-commentaire rédigé, structuré en suivant le mouvement du texte. Nous proposons aux élèves de le copier lui aussi, pour comprendre et s’approprier ce type de discours, puis d’en rédiger la suite dans le même esprit, en suivant la même méthode : se demander ce que signifie le texte, puis pourquoi ce qu’il signifie est intéressant; observer ensuite comment l’auteur signifie cette idée, et pourquoi cette manière de signifier l’idée est intéressante.