Humanité, ou humanités ?

Chers élèves,

vous qui avez choisi la spécialité « Humanités, Littérature et Philosophie », vous inscrivez parfois, en tête de vos copies, en abrégé, « Humanités ». C’est une très bonne idée, qui vaut mieux que le fumeux acronyme « HLP »; cependant, il faut bien veiller à écrire « Humanités » au pluriel, parce que ce n’est pas exactement la même chose. Les humanités, ce sont les études qui vous donnent une certaine culture, laquelle est censée vous rendre plus humain : les langues, la littérature, l’histoire, la géographie, etc. L’humanité au singulier, c’est ce vers quoi vous tendez : vous cherchez à être plus humain, plus civilisé, plus cultivé, c’est-à-dire à développer, à améliorer votre humanité.

En somme, la matière que vous étudiez s’appelle les humanités, et elle vise à augmenter votre humanité. Comprendre cette articulation permet de mieux comprendre ce que nous faisons en cours d’Humanités. Mais pour comprendre cette articulation, il faut être capable de distinguer les deux notions ; c’est pourquoi je tiens à ce que vous placiez cet -s à la fin du nom de notre discipline, et que vous obtenez un petit bonus si vous y pensez : la question de l’orthographe ici n’est pas seulement une question de forme ; c’est une aussi une question de sens.

P. S. : Au fait la réponse à la question posée dans le titre : « Les deux, mon capitaine ! » : étudions les humanités, pour notre humanité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *