L’introduction d’une dissertation littéraire au lycée

Voici la première d’une série de fiches sur l’introduction d’une dissertation littéraire au lycée. Elle sera constituée essentiellement d’une série d’exemples. L’essentiel, ce n’est pas de raconter la vie de l’auteur, ni même de raconter ce que raconte l’œuvre en question. L’essentiel c’est de « problématiser », c’est-à-dire non pas d’énoncer une « problématique », mais d’expliquer pourquoi le problème est vrai problème, qui se pose vraiment à la lecture de cette œuvre, pourquoi la réponse à la question posée par le sujet n’est pas évidente, et pourquoi son étude mérite qu’on s’y attarde, le temps d’une dissertation. On verra aussi qu’il ne s’agit pas non plus de « reformuler » le sujet : reformuler le sujet risque fort d’amener le candidat à changer de sujet, et donc à s’assurer d’être hors-sujet…

Bien sûr, si le sujet n’est pas posé sous la forme d’une question, l’introduction expliquera aussi quelles sont les questions qu’il soulève, et essaiera même de dire quelle est la question principale qu’il soulève.

Notre premier exemple est un corrigé que nous donnâmes naguère à nos élèves, pour une dissertation sur Gargantua de Rabelais, sur un sujet fort peu original.

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