La réforme du lycée français lancée par M. Blanquer en 2019 a suscité une nouvelle forme scolaire dans les domaines littéraires, qu’on appelle « l’essai ». Nous nous sommes essayé à l’essai, pour proposer à nos élèves un corrigé, après qu’ils se furent essayé eux-mêmes à l’exercice, sous la forme d’un devoir surveillé. Le sujet (« Dans quelle mesure peut-on dire que la littérature est une technique de combat ») est emprunté à la banque nationale de sujets proposée par le ministère, et j’avais demandé à mes élèves d’utiliser deux textes que nous avions étudiés ensemble, dans le cadre du cours sur la parole.: « Le Renard et les Raisins », de La Fontaine, fable que nous avions étudié en relation avec son modèle ésopique, et « La mort d’Hector », tiré du chant XXII de L’Iliade, dans la traduction de Philippe Brunet. Voici donc l’essai que nous avons rédigé.
Il ne s’agit certes pas de montrer « ce qu’il aurait fallu écrire », comme s’il s’agissait d’un modèle indépassable, mais d’un simple exemple, de l’une des multiples façons possibles de rédiger un essai dans un temps très limité, sur un sujet qui relève de la littérature. Il est éminemment critiquable, même s’il est évident qu’à supposer qu’un élève eût rédigé un tel devoir, et qu’il dût être noté, il aurait obtenu une excellente note.
N’hésitez donc pas à le critiquer dans les commentaires ci-dessous !