Voici deux explications rédigées du poème de Rimbaud, de sorte que, passées à l’écrit, elles sont devenues des commentaires. La première, dite à l’oral, après la lecture expressive du poème, serait une explication en cinq minutes. C’est beaucoup moins que ce qui est attendu le jour du bac. Elle n’en serait pas moins intéressante. La seconde plus développée serait serait sans doute une explication de dix minutes, si elle était dite telle quelle, et correspondrait au format attendu pour les épreuves anticipées de français. Mais évidemment, elle n’analyse pas tout ce qui mériterait analyse et explication. Si jamais j’en trouve le temps, j’essaierai d’en rédiger une autre, d’un format élargi — par exemple pour répondre au format attendu lors du CAPES de Lettres (un quart d’heure).
On remarquera que j’ai suivi une interprétation peu dogmatique du concept d’explication linéaire. Ma seconde explication en effet suit, d’une façon linéaire, le mouvement du texte, mais d’une façon peut-être un peu labyrinthique, dans la mesure où j’ai commencé, pour chaque strophe, par ce qui me paraît central, pour reprendre ensuite l’analyse en suivant l’ordre du texte. Dès que j’en trouve le temps, j’essaie de le recomposer pour en proposer aussi une forme plus orthodoxe.
Le tout est fort critiquable. N’hésitez pas à me faire part de vos remarques.