Irène

On trouvera ici trois documents pour étudier la remarque 35 du chapitre XI («De l’homme») dans Les Caractères de La Bruyère. Le texte lui-même, légèrement annoté, une «traduction» en français facile, à l’intention des élèves les plus en difficulté, et l’explication de texte ci-dessous.

Les éléments d’explication ne sont pas entièrement rédigées. Ils sont indiqués sous phrases nominales, à développer sous forme de véritables phrases ; il faut aussi citer le texte précisément, afin de montrer clairement ce qui permet d’aboutir à l’interprétation proposée, sans se contenter d’énoncer le nom d’une figure de style ou d’un «procédé d’écriture». On remarquera d’ailleurs qu’à chaque interprétation ne vient pas forcément s’accoler le nom d’un procédé d’écriture dûment répertorié dans le jargon de l’analyse littéraire, ce qui n’empêche pas l’analyse d’être rigoureuse.

On remarquera ici qu’une explication «linéaire» ne saurait se réduire à un dogme insensé de lecture ligne après ligne, mot après mot, du texte : il s’agit de suivre le mouvement du texte, et non de s’asservir à une méthode formaliste, quelle qu’elle soit.

0 commentaire sur “Irène”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *