Les mots latins à travers les textes, d’Érasme à Cicéron (1)

Mon ami Julien Alibert a eu l’extrême obligeance de me faire parvenir l’ouvrage qu’il vient d’écrire avec Patrice Soler : Les mots latins à travers les textes, d’Érasme à Cicéron. Le projet tel qu’il me l’avait présenté voilà quelques mois était d’excellent aloi : écrire «un Fontoynont latin». J’ai commencé à le lire très attentivement : le résultat me paraît être largement à la hauteur du projet. C’est une excellente nouvelle pour les études latines. Je me propose donc ici de commencer une série de chroniques pour faire la recension de ce très stimulant ouvrage.

Tout d’abord, on ne peut que se réjouir du fait que cet ouvrage de vocabulaire soit en réalité aussi un ouvrage de syntaxe : le prélude s’intitule «Dynamique des textes» et les auteurs ont pour projet de présenter les enchaînements qui articulent la phrase latine non «comme autant de complications, mais comme une dynamique.» Cela me paraît être une ligne directrice du meilleur augure : le vocabulaire ne peut s’acquérir dans des listes rigides et froides, parce qu’il est par nature indissociablement lié à la dynamique vivante de la phrase.

Ensuite, le plan de l’ouvrage paraît à la fois tout à fait intelligent et réjouissant. Ce vocabulaire latin est en effet divisé en trois sections organisées selon la longueur des textes d’étude : dans une première section, des phrases courtes, tirées d’Érasme, de Martial, d’Alciat et De Thomas More. On sent qu’on va se régaler, même si, comme votre serviteur, on n’a jamais encore lu le latin d’Alciat, ou de More — je viens de m’offrir les Colloquia d’Érasme dans La biblioteca della Pléiade, trouvés chez un bouquiniste romain, et c’est absolument succulent. Dans la deuxième section, deux textes plus longs, mais dont la syntaxe est relativement simples, tirés de Salluste et d’Augustin ; dans la troisième, Cicéron, Quintilien, Sénèque et Tite-Live. On en frissonne de plaisir par avance !

[à suivre]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *