La conjugaison du français

Au sein de l’orthographe, la conjugaison tient une place particulière : d’une part le verbe est en quelque sorte la clé de voûte de la phrase ; d’autre part, il varie en voix, en mode, en temps et en personne. C’est pourquoi dans la conjugaison du verbe se concentrent les difficultés et les délicatesses les plus nombreuses de la langue française.

Nous proposons ici, pour apprendre à la maîtriser, une méthode à la fois traditionnelle et extrêmement nouvelle, qui permet d’apprendre beaucoup plus facilement toute la conjugaison de chaque verbe de la langue française, à l’aide des « temps primitifs » : ils donnent en une seule ligne toutes les informations nécessaires pour conjuguer correctement un verbe français.

Ce cahier propose 31 leçons et 367 exercices, basés essentiellement sur les auteurs — et les autrices ! — classiques : l’étude de l’orthographe y est ainsi continuellement associée à celle du vocabulaire, de la syntaxe et de la littérature. Vous pouvez le consulter dans son intégralité ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.