Plan de La Princesse de Clèves

La Princesse de Clèves est un roman très court, mais extrêmement touffu; s’y repérer n’est pas chose aisée. Avoir une vision d’ensemble de la progression du récit est cependant extrêmement instructif.

Nous vous proposons ci-dessous un plan détaillé pour essayer d’y voir un peu plus clair dans le roman. Ce travail est toujours en cours, et nous vous le livrons dans l’état d’avancement des travaux. Il peut être en effet extrêmement utile aux lycéens qui se présentent aux épreuves de français du baccalauréat.

Pour nous référer au texte, nous avons numéroté les paragraphes de l’édition originale (1678), qu’on trouve sur Gallica, le site de la Bibliothèque Nationale de France. Cette numérotation nécessite encore un peu de travail de vérification ; mais en l’état, elle est déjà fort commode. Nous avons reporté cette numérotation dans notre édition électronique en cours du livre de Lafayette, ainsi qu’une bonne part des titres que nous avons attribués aux parties, sous-parties, etc., distinguées par nos soins dans le roman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.