Institution du vocabulaire latin

Ceci est un nouvel essai pour élaborer un cours de vocabulaire latin, tel que j’eusse moi-même apprécié de le pratiquer. Les 800 mots de base, tels qu’ils sont définis par le Vocabulaire essentiel de latin de Cauquil et Guillemin, sont ici présentés selon un ordre essentiellement morphologique — la morphologie s’étendant souvent jusqu’à la configuration rythmo-tonique des mots.
Il me semble que ce peut être un moyen de réviser le vocabulaire de base, en le classant de façon structurée, voire structurale. Il s’agit d’apprendre les séries de mots, en sachant les analyser, en les comprenant, et en comprenant en particulier ce qui en fait des séries. J’essaie d’expliquer un peu plus la méthode que j’envisage d’ici quelque temps… en même temps que je complète le cours : mes lecteurs pourront constater que seules les premières pages en sont développées comme je le souhaiterais.
S’il en est par ici qui réussissent voir l’intérêt d’un tel travail, n’hésitez pas à apporter vos propositions, vos encouragements à continuer… ou à diriger mes efforts dans des directions plus fécondes !

P.S. : Les mots jaunes, ce sont les 400 mots les plus fréquents ; les mots oranges, ce sont les 400 suivants, classés, dans la table fréquentielle de Cauquil et Guillemin, de 401 à 800. Avec ces 800 mots, vous avez le vocabulaire des trois quarts d’à peu près n’importe quel texte latin.

Edition du 28 avril 2025 : le document s’est considérablement développé, avec une introduction générale, et des développements ici et là.

0 commentaire sur “Institution du vocabulaire latin”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *